Blog Businesscoot

logo businesscoot

Podcast : Le marché du miel avec Cyril Marx, cofondateur de Hédène

Ecoutez le podcast ici !

Cyril Marx est cofondateur de Hédène, start-up spécialisée dans la production d’un miel français avec une traçabilité maximale combinée à un savoir-faire de haute qualité.

La consommation de miel est en baisse depuis plusieurs années, tout comme sa production, qui a fortement diminué entre 2018 et 2019. Les importations représentent plus de la moitié de la consommation de miel française et sont largement supérieures aux exportations. Le marché est cependant tributaire de facteurs extérieurs, notamment des conditions climatiques qui, combinées à la mortalité des abeilles, induisent une tendance à la baisse de la production. Le miel conserve toutefois son image de produit positif, vecteur de bien-être et aux multiples bienfaits, ancré dans les habitudes de consommation : 1 Français sur 3 en consomme ainsi hebdomadairement.

Avec la production de miels polyfloraux représentant 40% des volumes, les opportunités de croissance et la création de valeur résident dans le choix de miels à base de produits sélectionnés, avec des spécificités. Il faut aujourd’hui se tourner vers une traçabilité parfaite selon Cyril Marx, mettre au point des appellations et des certifications. Hédène met ainsi l’accent sur des miels monofloraux régionaux typiques et sur des innovations dans les usages, comme un miel au piment d’Espelette ou un miel à la truffe.

Le marché du miel est extrêmement atomisé, les petits producteurs sont nombreux, mais les grandes exploitations de plus de 150 ruches sont malgré tout majoritaires. La distribution se fait essentiellement par vente directe grâce aux petits producteurs, puis par les conditionneurs, les magasins spécialisés ou encore les grandes et moyennes surfaces.

Consultez notre étude sur le marché du miel

Partager le post

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus d'articles

Nous innovons dans la réalisation d'études de marché

Découvrez notre approche et notre méthodologie