Faire un SWOT avec une IA

Depuis plusieurs années, nous utilisons des intelligences artificielles pour augmenter notre productivité dans la mise à jour et la publication d’études sectorielles. Les évolutions exponentielles des derniers modèles ont élargi considérablement le champ des possibles.

J’ai expérimenté le mois dernier la production d’un SWOT avec GPT3. Voici le fonctionnement de cette expérience et mes conclusions.

Pourquoi utiliser une IA pour faire une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT – Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces – est une grille de lecture très classique en stratégie et très documentée. C’est donc un modèle très utilisé et exploité par les IA.

L’analyse SWOT est également une approche de référence simple à appréhender pour un utilisateur.

Comment est générée le SWOT de l’entreprise avec une IA

Le SWOT est généré en plusieurs étapes :

Les résultats

En quelques jours, plus de 250 SWOTs très variés ont été créés sur Businesscoot. De nombreux utilisateurs ont choisi de SWOTer leur entreprise. C’étaient des PMEs, des start-ups ainsi que de nombreux groupes internationaux. Les marchés concernés vont du marché automobile mondial à des micro-niches comme le marché des herbes aromatiques bio.

« La variété des résultats m’a permis d’avoir une vision complète des points forts de ce modèle ainsi que de ses failles » dit un des utilisateurs.

Pour mesurer la qualité des résultats, j’ai considéré qu’une proposition de Force, Faiblesse ou autre était réussie si elle était « human like », comme si elle avait été réalisée par un humain après analyse de l’entreprise et du secteur d’évolution concerné.

Quelques conclusions

1- L’IA (GPT3) ne sait pas TOUT faire :

La production du SWOT se fait en 3 étapes :

  1. À partir du site web envoyé par l’utilisateur, je défini le métier de l’entreprise ;
  2. À partir de celui des 2 principaux concurrents, j’identifie le marché de l’entreprise ;
  3. Avec ces éléments, je produit un SWOT sur l’entreprise.

et voici les performances de l’IA :

  1. Dans 98% des cas, l’IA est capable de comprendre et de résumer l’activité de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une multinationale;  
  2. Dans 92% des cas, l’IA identifie correctement le marché, même pour un marché de niche comme par exemple « le marché des herbes aromatiques biologiques ».
  3. En revanche, la production du SWOT est plus laborieuse. Voici le pourcentage de réussite pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise : Forces : 92%, Faiblesses: 37%, Opportunités : 35%, Menaces : 35%

réussi = Résultat « human like »

2 – Les résultats varient selon des données proposées

  • Force : 92%

J’alimente mon IA avec le contenu du site internet de l’entreprise que je « SWOT ». L’IA traduit (plutôt bien) en « Forces » les informations du site.

Mais elle ne challengera pas ces Forces. Lorsqu’une entreprise se décrit avec « un service client exceptionnel » l’une de ses « Forces » sera : le service client (sûrement vrai, mais qui n’a pas un service client « exceptionnel » :p).

  • Faiblesses: 37%, Opportunité : 35%, Menaces : 35%

En revanche, l’IA doit se débrouiller pour trouver les Faiblesses, Opportunités et Menaces, très probablement depuis le contenu de plusieurs dizaines de milliers d’analyses SWOT. Les résultats sont déjà moins pertinents.

  • Dans 78%, la concurrence apparaît dans les Menaces.

J’envoie à mon IA des informations sur 2 concurrents. L’IA comprend que j’identifie la concurrence comme un élément important et cherche à l’insérer dans le SWOT.

>>> Les données envoyées à l’IA vont fortement influencer les résultats de mon SWOT. 

3 – Une standardisation du SWOT

Sur un échantillon de 30 SWOT produits, dans 76% des cas, la « notoriété » est une « Opportunité » pour l’entreprise.

  •  Est-ce juste ? 

Sur le SWOT de Businesscoot, la notoriété est une Opportunité (ce qui est vrai). Cependant cette conclusion n’est pas directement liée à la compréhension du positionnement de Businesscoot mais à une statistique : lorsque l’entreprise n’est pas connue, l’amélioration de la notoriété est souvent une opportunité.

L’IA ne cherche pas les faiblesses d’une entreprise mais les faiblesses les plus probables pour des entreprises similaires.

Cela permet un rappel : une IA est construite sur des statistiques de probabilité.

>> La réponse la plus courante est la meilleure, ce qui peut-être en contradiction avec un SWOT propre à l’entreprise.

Voici d’autres exemples qui se répètent souvent dans les 250 SWOTs que j’ai étudiés :

  • Opportunités les plus courantes : visibilité, réseaux sociaux, notoriété, gamme de produits, partenariat, technologie (si le marché est lié à la technologie).
  • Menaces les plus courantes : concurrence, prix, inflation.

Quelques exemples et améliorations à prendre en compte dans la prochaine version

  • Pour le SWOT d’un leader de son marché, renseigner les concurrents oriente fortement le résultat et standardise les réponses. Ce point n’est pas montré clairement pour l’instant, pour autant renseigner les concurrents directs améliore la qualité du résultat, en particulier si l’entreprise est connue et que le modèle a probablement consulté des SWOTs sur l’entreprise.
  • Identification des Forces : le modèle reprend les forces présentées par l’entreprises et ne le remettra pas en perspective. Ex. « Service client exceptionnel ».
  • SWOT d’Eiffage : la « Valorisation de l’humain » est une force de l’entreprise. Il s’agit du cas dans lequel le modèle a repris à l’identique un élément de la description de l’entreprise tel quel. Dans les menaces pour Eiffage, le modèle cite l’augmentation du prix des matériaux et la réglementation. Il est fort probable que le modèle ait repris des éléments d’un SWOT existant sur Eiffage.
  • Le marché de la décoration : menaces : impact de la mode : En ciblant correctement le marché, le modèle identifie une menace tout à fait pertinente pour l’entreprise SWOTée.
  • La technologie comme Opportunité : dans de nombreux cas de marché, la technologie est une opportunité ce qui est souvent correct. Cependant, le modèle est parfois hors sujet, comme lors d’un SWOT pour une entreprise sur le marché des loisirs créatifs. En revanche, le développement à l’international a été identifié comme une opportunité, une réponse adaptée à ce marché.
  • Opportunités sur le marché de l’alimentation pour chien et chat : le marketing. Cette opportunité me parait pertinente et elle provient d’une identification correcte du marché, plus que de l’entreprise SWOTée, qui est une PME sur laquelle le modèle n’a probablement pas de données.
  • Opportunité : La croissance du marché. Encore une fois, c’est grâce à une identification correcte du marché sur lequel est positionnée l’entreprise que le modèle arrive à déduire que la croissance du marché est une opportunité pour l’entreprise.
  • Le marché du mobilier et de la décoration (SWOT pour IKA)=> faiblesse : manque de notoriété. Je ne comprends pas comment il a pu se tromper à ce point sur un leader du secteur.
  • Le marché de l’ameublement et de la décoration : le marché est correctement identifié et les opportunités sont cohérentes.
  • Le marché des fournitures de bureau et scolaire : les menaces sont particulièrement précises : augmentation des prix et importation.
  • Manque de cohérence entre les forces et les faiblesses : le marché des herbes aromatiques biologiques : la dimension locale est reprise et dans les forces, et dans les faiblesses.
  • 2 SWOTs sont différents pour une même entreprise pour « le marché des jus de légumes bio pressés à froid » : La demande pour les produits bio n’apparait pas dans le second SWOT alors que le marché identifié par le modèle est le même.

Tous ces éléments permettent de souligner les forces du modèle et les faiblesses ainsi que les améliorations à apporter dans la prochaine version.

To be continued …

Partager le post

Découvrir plus d'articles

Nous innovons dans la réalisation d'études de marché

Découvrez notre approche et notre méthodologie