Retour au site Businesscoot – Retour à l’accueil

Podcast : Le marché de la gestion de patrimoine avec Malcolm Vincent, directeur général d’Astoria Finance


Ecoutez le podcast ici !

Malcolm Vincent, directeur général d’Astoria Finance et président du syndicat des courtiers SN2CA évoque son point de vue sur le marché de la gestion de patrimoine, un marché fortement soumis à la réglementation, mais qui séduit par sa vision d’ensemble de l’économie et son champ d’action illimité sur tous les types de produits. Astoria s’est fortement développée depuis 2013, et sélectionne aujourd’hui ses clients sans profil type, mais en fonction de leur potentiel.

Le marché a subi un fort impact du COVID avec la baisse de la bourse d’après Malcolm, qui a nécessité des changements organisationnels avec le télétravail généralisé, mais qui a néanmoins pu représenter des opportunités, l’activité de gestion de patrimoine étant selon lui résiliente aux périodes de crise.

Le marché est constitué d’énormément de conseillers individuels, avec toutefois une forte concentration sur les acteurs principaux. Très peu de concurrence entre les acteurs principaux et une concentration de plus en plus importante des forces caractérisent ce secteur. L’impact de la digitalisation marque la différence entre les acteurs lorsqu’ils possèdent les outils adéquats ou qu’ils n’ont pas su s’y adapter. L’enjeu réside dans les risques pris sur les investissements, mais aussi dans l’accompagnement du client et la formation des équipesl’intégration de nouveaux collaborateurs.

Consultez notre étude sur le marché de la gestion de patrimoine