FAQ

Questions sur le contenu de nos études de marché

Comment sont sélectionnées les rédacteurs freelance ?

Nos rédacteurs freelance disposent au minimum d’un diplôme équivalent Grande Ecole ou Master (Bac+5) dans le domaine économique. Ils sont ensuite formés à nos outils et bases de données. Nous leur proposons ensuite de rédiger des études Market Insight sous notre supervision pendant plusieurs semaines avant de travailler sur le format Etude complète qui est plus long et exigeant en terme de masse de données à manipuler.

Nous retenons en moyenne 10% des candidatures.

Pourquoi vous faut-il 3 jours pour livrer une étude ?

Pour conserver un catalogue étendu et proposer en même temps des études actualisées, nous avons pris la décision dès le départ de mettre à jour nos études à chaque commande. Le rythme de l’économie s’accélère et une analyse valable il y a 6 mois ne l’est pas forcément aujourd’hui. Nous nous laissons donc 3 jours ouvrés pour nous assurer que l’ensemble des données de l’étude sont à jour. Il nous faut parfois retravailler l’ensemble de l’étude si nous estimons que l’environnement économique a fortement évolué ou si la version précédente ne nous satisfait plus. Nous mettons à jour près de 100 études par mois et il arrive qu’une étude a été mise à jour il y a peu de temps. Dans ce cas, nous serons en mesure de vous la livrer plus rapidement. Consultez-nous sur info@businesscoot.com pour vos demandes urgentes.

Comment savoir si cette étude répond à mes besoins ?

Afin de savoir si cette étude répond à vos besoins, vous pouvez consulter le plan utilisé par nos analystes, les sources et les points forts de l’étude.  Si vous cherchez un chiffre précis ou des informations particulières et non publiques, nous vous invitons à nous contacter afin de vous assurer que ces informations sont bien contenues dans cette étude.

Comment savoir si des informations spécifiques sont présentes dans une étude ?

Certaines informations sont confidentielles et ne sont donc accessibles pour nos analystes (liste d’exemples ci-dessous). Nos études contiennent les informations publiées par les entreprises, les informations financières déposées aux greffes ainsi que les éléments communiqués dans la presse spécialisée, lors d’interviews ou dans d’autres études sectorielles. Certaines informations proviennent également de l’expérience de nos analystes ou de professionnels du secteur. Lorsque c’est le cas, ces informations sont mentionnées dans les points forts de l’étude. Si vous cherchez un chiffre précis, nous vous invitons nous contacter afin de valider en amont de votre achat le contenu de cette étude.

Quelles sources sont utilisées pour nos études ?

Nos analystes utilisent les sources publiques disponibles en ligne, notre catalogue ainsi que des données de bases privées auxquelles nous sommes abonnées.

J’ai besoin d’une étude très locale, votre étude répond-elle à mes besoins ?

Il est difficile dans une étude synthétique de traiter les offres locales d’une ville ou d’une région. Nos études ne contiennent que très rarement des analyses locales. Lorsque c’est le cas, cela est précisée dans les points forts de l’étude. Cependant, pouvons ajouter une vision locale dans une version personnalisée de cette étude de marché.  Contactez-nous

Une étude contient-elle un business plan ?

Un business plan correspond à un projet. Nos études sont standardisées contiennent les chiffres du marché qui sont une base pour un business plan (taux de croissance, taille du marché) mais ne contient pas de business plan.

Contactez-vous les entreprises ?

Nous travaillons à partir de données déjà publiées et ne contactons pas directement les entreprises.

Notre service client

Pourquoi faire confiance à Businesscoot ?

La confiance est essentielle lors de l’achat d’une étude de marché. Nous nous efforçons d’apporter le maximum de transparence sur notre fonctionnement et le contenu présent dans nos études. Nous nous efforçons d’être le plus réactif possible afin de vous renseigner sur le contenu d’une étude de marché. Contactez-nous

Que se passe-t-il si je ne trouve pas les informations que je recherche dans cette étude ?

Les objectifs de nos clients sont tous différents et il est parfois difficile de répondre à l’ensemble des problématiques dans une étude synthétique.

Avant d’acheter une étude, vous pouvez:

  • Poser votre question par email, nous sommes très réactifs.
  • Vérifier si le plan comprends bien les thèmes qui vous intéressent
  • Consulter les informations qui ne sont pas présentes dans nos études (question: Comment savoir si des informations spécifiques sont incluses dans cette étude?)

Enfin, nous ne sommes pas infaillibles, s’il y a eu un malentendu sur le contenu d’une étude, nous rectifierons en l’ajoutant ou en procédant au remboursement d’une partie de votre étude.

Comment fonctionne le réseau d'analystes de Businesscoot ?

Le recrutement: Nos analystes sont sélectionnés parmi les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs. Nous les testons aux cours d’entretien et de tests et les accompagnons dans l’analyse et l’étude de leur marché.

L’attribution d’études: Businesscoot attribue la rédaction d’étude aux analystes en fonction de leurs expériences.

Le contrôle et la garantie Businesscoot: Les études de marché des analystes Businesscoot sont contrôlées pas notre équipe.

Je souhaite m’assurer que mes connaissances sont à jour sur ce marché - Que faire ?

Confronter la vision de nos analystes à celle de professionnels du secteur a toujours été bénéfique. Contactez-nous grâce au formulaire en haut de la page afin d’échanger sur vos recherches.

Plan de nos études de marché

Partie 1 : Marché & tendances

  1. CADRE DE L’ÉTUDE
    • Éléments traités dans cette sous-partie: définition du marché et segmentation,  définition des produits et services pris en compte, description de l’environnement global et des principaux points développés dans l’étude.
  2. MARCHÉ MONDIAL
    • Éléments traités dans cette sous-partie: Replacer le marché un contexte mondial, les chiffres clés du marché mondial, l’évolution du marché mondial, l’impact de l’environnent économique mondial et son influence sur le marché sont étudiés.
  3. MARCHÉ LOCAL
    • Éléments traités dans cette sous-partie: la taille de marché et chiffres relatifs à celle-ci, notre interprétation de ces chiffres et nos projections, le potentiel de croissance.
    • L’ensemble des chiffres pertinents pour comprendre le marché et son évolution sont challengés, comparés et regroupés dans cette partie afin d’apporter une vision transparente de la taille du marché, de ses principaux leviers d’évolution et de sa structure.
  4. DEMANDE
    • Éléments traités dans cette sous-partie: les indicateurs qui permettent de mesurer l’évolution de la demande. Cette analyse est basée sur des indicateurs de consommation, d’activité industrielle, d’évolution de prix, matières premières, import et export, etc.
  5. TENDANCES
    • Éléments traités dans cette sous-partie: tendances et évolution du marché, niveau de croissance attendu ou estimé par Businesscoot, segments porteurs du marché.
  6. RÈGLEMENTATION
    • Éléments traités dans cette sous-partie: aspects réglementaires du marché, fiscalité, quotas et échanges internationaux.
  7. SWOT DU MARCHÉ
    • Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Le SWOT permet de visualiser les éléments de la partie marché.

Consultez des exemples de l’approche utilisée par nos analystes pour cette partie pour différents marchés

Partie 2: Prix & Produits

  1. PRIX
    • Éléments traités dans cette sous-partie: Identification des best-sellers et offres de référence, de ciblages marketing particuliers, analyse des déterminants du prix.
  2. PRODUITS
    • Éléments traités dans cette sous-partie: Description des produits et services proposés, panorama de l’offre présente sur le marché, étude de la segmentation produit.

Consultez des exemples de l’approche utilisée par nos analystes pour cette partie pour différents marchés

Partie 3: Production & Distribution

  1. PRODUCTION
    • Éléments traités dans cette sous-partie: description de la chaîne de valeur, processus de produit, brevets et technologies, impact des matières premières. Pour les études sur le marché du service, cette sous-partie est adaptée. Vous pouvez consulter des exemples sur le contenu de cette partie.
  2. DISTRIBUTION
    • Éléments traités dans cette sous-partie: canaux de distribution existants et leurs évolutions.

Consultez des exemples de l’approche utilisée par nos analystes pour cette partie pour différents marchés

Partie 4: Profils entreprises

  1. SEGMENTATION
    • Sélection de 15 entreprises représentatives du secteur et organisation de celles-ci en segments.
  2. FICHES ENTREPRISES
    • Pour chaque entreprise, nous collectons les informations liées à son identité (identifiant, adresse, logo), les derniers chiffres publiés ainsi que les dernières actualités.

Consultez des exemples de l’approche utilisée par nos analystes pour cette partie pour différents marchés

Nos analystes travaillent avec un plan standard et des clés d’analyse qui leur permettent de couvrir l’ensemble des problématiques du marché et de restituer celles-ci sous un format synthétique. Cette structure, commune à toutes nos études de marché, est adaptée par nos analystes en fonction du marché étudié.
aymar-monnoyeur-businessoot-fondateur
Aymar Monnoyeur
Fondateur de Businesscoot, Aymar (Audencia) a quitté son poste de directeur marketing et digital d’Aprolis pour diriger Businesscoot mi 2018. Businesscoot propose des études sur des segments de marché réduits à des prix compétitifs.
Profil Linkedin , Twitter
Hugo Schott - businesscoot
Hugo Schott
Chez Businesscoot depuis mai 2018, Hugo est en charge du recrutement et de l’animation de notre réseau d’analystes freelances. Il est également le rédacteur en chef de Businesscoot : attribution des études aux analystes, relecture et correction, gestion des bases de données.
Profil Linkedin
Théo Naphle
Étudiant à Dauphine, Théo a rejoint l’équipe de Businesscoot en octobre afin d’appuyer Hugo et Aymar sur le contrôle qualité des études et sur le recrutement d’analystes freelances.
Profil Linkedin
Robin Le Priol
Diplômé d’HEC, Robin a travaillé au sein du marketing stratégie d’EDF ainsi que sur différents projets de conseil et de financement d’entreprises en Inde et en Afrique. Très investi dans le théâtre, Robin travaille également en tant que freelance sur le contrôle qualité des études Businesscoot.
Profil Linkedin
Robin Charbonnier
Diplômé d’HEC, Robin prépare une thèse dans le domaine de l’industrie musicale. En parallèle de ses recherches, il travaille comme freelance chez Businesscoot ou il met à profit ses qualités d’analyse.
Profil Linkedin
Pierre Doussau de Bazignan
Diplômé de l’ESTP et d’HEC, Pierre travaille sur le contrôle qualité des études Businesscoot. Il est en charge de challenger les chiffres et estimation de marché proposées dans nos études.
Profil Linkedin