Retour au site Businesscoot – Retour à l’accueil

Podcast : Le marché de la vodka avec les fondateurs de la marque Le Philtre


Ecoutez le podcast ici !

Frédéric Beigbeder et Guillaume Rappeneau sont avec Charles Beigbeder les fondateurs de la marque de vodka Le Philtre, qui propose aux consommateurs une vodka d’excellente qualité et engagée pour l’environnement.

Le marché de la vodka est estimé à un milliard d’euros, mais ne représente pourtant qu’une fraction du marché des spiritueux. La vodka n’est pas associée aujourd’hui à l’idée de plaisir, d’hédonisme, mais plutôt à l’alcool à bas prix, à la consommation excessive et aux boîtes de nuit selon Guillaume. C’est pourquoi Le Philtre affiche désormais son désir de mettre en avant la vodka comme un produit de haute qualité et responsable.

Selon Frédéric, l’opportunité sur ce marché se situe dans le fait de transformer les habitudes des consommateurs, les éduquer, tout cela à l’aide de nouvelles recettes, en promouvant de nouveaux cocktails et un produit responsable sur le plan écologique, sans additifs, sans sucres ajoutés et sans pesticides. Des initiatives comme la possibilité de remplir à nouveau en magasin une bouteille vide permettent également à la marque d’affirmer sa volonté d’agir en faveur de l’environnement.

D’après Frédéric et Guillaume, les consommateurs de ce type de vodkas sont majoritairement issus des CSP+, avec une part d’hommes légèrement plus importante. Les amateurs de vodkas exigeants sont davantage ciblés et dans une moindre mesure les consommateurs d’autres types de spiritueux.

La distribution pour Le Philtre passe en grande partie par les magasins, épiceries de luxe et cavistes, puisqu’hôtels, restaurants, cafés, bars et boîtes de nuit étaient tous fermés durant la crise COVID. Distillerie de la Maison Villevert garantit la qualité du produit, l’originalité des valeurs de plaisir combiné à la responsabilité et à l’engagement écologique.

Le Philtre doit toutefois faire face à plus de 4000 marques de vodkas différentes dans le monde, et à des acteurs imposants déjà extrêmement bien implantés sur le marché, qui disposent de moyens nettement supérieurs. C’est notamment grâce à la fraîcheur de son discours, à la période de la crise COVID et à l’image médiatique dont jouit Frédéric Beigbeder que Le Philtre a su se démarquer de ses concurrents et s’imposer sur le marché comme l’une des 8 meilleures vodkas du monde selon GQ.

Consultez notre étude sur le marché de la vodka