Retour au site Businesscoot – Retour à l’accueil

Podcast : Le marché du rasage pour homme avec Alexis de Guitaut, directeur du site Rasage classique


Ecoutez le podcast ici !

Alexis de Guitaut est le directeur du site Rasage classique, leader sur le marché du soin du rasage traditionnel pour les hommes. Selon Alexis, le marché de la barbe et plus généralement du soin pour homme est infiniment plus petit que celui de la femme, mais possède un potentiel de croissance bien supérieur.  Les hommes prennent ainsi de plus en plus conscience des réflexes de beauté à avoir. La demande est davantage marquée pour les plus de 45 ans qui représentent environ la moitié du marché disponible, mais ce soin traditionnel dont Rasage Classique véhicule les valeurs attire également les populations plus jeunes et se démocratise par l’apprentissage et la découverte sur Internet.

La tendance de la fréquence de rasage est aujourd’hui à la baisse, mais les consommateurs intègrent toutefois de nouveaux produits à leurs habitudes quotidiennes. D’autres marchés dans ce secteur attirent toutefois de plus en plus de consommateurs, comme le marché de l’épilation en pleine croissanceRésilient à la crise COVID, le marché comporte un secteur d’innovation porté par des start-up.

Le marché est dominé par Wilkinson et Ginette, concurrencés par de nouveaux entrants comme Big Moustache ou le Dollar Shave Club racheté par Unilever, et par des acteurs provenant de secteurs adjacents comme L’Oréal. Le positionnement des start-up est complexifié par le pouvoir de distribution de ces gros acteurs, les opportunités se situent donc sur les économies d’échelle, qui permettent d’atteindre une taille suffisante.

Rasage Classique a fait le choix de se positionner plutôt sur un marché de niche, celui du soin traditionnel, et privilégie donc ces produits et services spécifiques délaissés par les gros acteurs.

Consultez notre étude sur le marché du rasage pour homme