Retour au site Businesscoot – Retour à l’accueil

Podcast : Le marché des box par abonnements avec Michaël Maarek, fondateur de Grenadia


Ecoutez le podcast ici !

Michaël Maarek est le fondateur de Grenadia, une start-up spécialisée dans la comparaison des offres de box à domicile en tant que marketplace. Le marché des box par abonnement a récemment émergé, depuis environ une dizaine d’années avec des types de box diversifiés, de la box beauté à la box pour animaux. Le marché français comporte aujourd’hui 320 box, qui permettent de toucher un large panel de consommateurs.

Selon Michaël, la demande s’adresse essentiellement aux box beauté, aux produits adressés aux enfants, aux produits culinaires, et au vin. Les offres par abonnement et les box mensuelles sont en plein essor depuis 2021. La difficulté réside dans le fait de fidéliser des clients, qui après plusieurs mois et la découverte des nouveaux produits, abandonnent leur abonnement. L’acquisition de nouveaux clients est difficile et la pérennisation de la clientèle repose sur des enjeux comme l’attractivité par les prix, mais aussi les services autour des produits envoyés, avec les informations qui sont transmises, mais aussi le sentiment d’appartenance à un groupe de consommateurs qui partagent une expérience unique avec lequel l’échange est possible.

Le marché des box laisse la place à l’innovation et au lancement de nouveaux concepts originaux, mais les produits généralistes sont déjà saturés. L’entrée sur le marché est donc limitée aux nouveautés. Michaël a observé des changements structurels avec la pandémie, Grenadia enregistre ainsi +40% de trafic sur ses sites en 2020 par rapport à 2019, puisque le e-commerce a largement profité de la crise.

Certaines entreprises commencent à intégrer leurs propres produits aux box, en les conceptualisant elles-mêmes, afin de populariser leur marque. La box séduit les entrepreneurs parce qu’elle représente une opportunité de partager sa passion et est simple à lancer, ne nécessitant pas de conception du produit coûteuse. Elle représente un investissement faible, et par ailleurs apporte un revenu récurrent, essentiel dans la vision à moyen terme de l’entreprise. La saisonnalité est également extrêmement importante puisque les box représentent d’excellents cadeaux potentiels.

Consultez notre étude sur le marché de la livraison de box à domicile