Retour au site Businesscoot – Retour à l’accueil

Cas client: Philippe Dilasser, Directeur associé chez Initiative Finance


« L’offre Businesscoot est très riche »

Témoignage de Philippe Dilasser, Directeur Associé chez Initiative & Finance

Qui êtes-vous et quelle est votre activité?

Je suis Philippe Dilasser, j’ai 38 ans et je suis diplômé d’un Master en Finance que j’ai réalisé à l’Université Paris Dauphine. Aujourd’hui, je suis directeur associé chez Initiative & Finance, un fonds d’investissement qui a la vocation d’investir au capital d’entreprises, qu’il s’agisse de PME ou d’ETI.

Je fais partie de l’équipe PME. Mon rôle est d’investir des montants qui vont de 2 à 15 millions d’euros par opération, puis de jouer le rôle d’actionnaire professionnel et d’accompagnateur de nos associés dirigeants.

Nous nous intéressons aux opérations de transmission (LBO) ou de capital développement, dans lesquelles nous intervenons indifféremment comme majoritaire ou minoritaire.

Quel usage faites-vous des études Businesscoot ?

Je suis abonné au catalogue Businesscoot, avec un forfait de 25 études par mois. J’utilise les études lors de la phase amont des projets, afin d’étudier les marchés sous-jacents des entreprises, dont nous étudions les projets d’opérations.

Ainsi, dans cette phase, on cherche à bien appréhender le métier de l’entreprise, son développement historique, ses perspectives futures, son marché et son environnement.

À quel « pain point » (difficulté) les études Businesscoot répondent-elle ?

Nous nous intéressons à tous les secteurs, nous sommes généralistes, pas spécialistes d’un secteur en particulier.

C’est pourquoi l’offre Businesscoot répond à la nécessité d’obtenir un aperçu d’un marché, de façon rapide et efficace, qu’il soit de niche ou non, afin d’en comprendre les fondamentaux, les tendances, les leviers de croissance, ou encore les risques.

Quels sont les avantages des études Businesscoot ?

L’équipe PME voit passer plus de 400 opportunités d’investissement par an, et est souvent amenée à devoir se positionner très rapidement.

Grâce à l’offre Businesscoot, je peux avoir un très bon aperçu d’un marché, en décrypter les enjeux pour un prix abordable.

D’autre part, l’offre Businesscoot est très riche et couvre énormément de secteurs.

Comment avez-vous entendu parler de Businesscoot ?

C’était sur LinkedIn, il y a quelques années déjà, via des posts de personnes de mon réseau qui étaient déjà clients chez Businesscoot et partageaient leur satisfaction.

Combien d’études avez-vous consultées et lesquelles avez-vous utilisées?

En quelque 18 mois d’abonnement, j’ai consulté une soixantaine d’études, dont les dernières en date sont celles sur le marché du recrutement en France et le marché des influenceurs en France.

Quelles sont vos attentes en termes d’évolution ?

Honnêtement, je n’en ai pas forcément car l’offre répond à mes besoins.

Je pourrais citer l’axe de développement de la dimension internationale qui pourrait être étoffé, ce qui serait très intéressant pour une perspective long terme.

Pouvez-vous résumer les études Businesscoot en 3 mots ?

Rapide, synthétique et économique ! C’est une solution qui convient parfaitement à nos besoins chez Initiative & Finance.